Master Réseaux et Télécommunication parcours Cyber-sécurité, Défense des Systèmes d’Information
1. Pourquoi faire un Master Réseaux et Télécommunication parcours Cyber-sécurité, Défense des Systèmes d’Information?
Le Master CDSI (Cyber-Défense et Sécurité de l’Information) de l’Université Polytechnique Hauts de France a pour but de préparer des professionnels qualifiés ayant des solides compétences scientifiques, formés aux concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de gestion du risque liés aux systèmes d’information et sachant protéger les ressources d’un système d’information.
Il vise à former chaque étudiant aux méthodes et outils permettant de lutter contre la cybercriminalité et les failles des systèmes d’information et de traiter les problèmes liés aux domaines de la sécurité numérique et le codage de l’information afin de pouvoir assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l’authentification des contenus informatiques.
2. Quelles sont les compétences des diplômés en Master Réseaux et Télécommunication parcours Cyber-sécurité, Défense des Systèmes d’Information?
Les professionnels ayant suivi ce parcours type Cyber-défense et sécurité de l’information, auront pour mission principale de lutter contre la cybercriminalité et les failles des systèmes d’information. Ils traiteront les problèmes liés aux domaines de la sécurité numérique et du codage de l’information afin de pouvoir assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l’authentification des contenus informatiques. Grâce à leurs compétences dans le domaine de la connectivité intelligente entre objets ou machines (Paiement à distance, domotique, montres connectées…) et leurs connaissances des techniques de liaison sans fil (RFID, NFC…), ils pourront répondre aux vulnérabilités de ces systèmes, aux cyber-attaques. Ils pourront aussi améliorer la sécurité de l’utilisation de ces objets connectés dans le domaine de la santé. Ils pourront également traiter des problématiques spécifiques de la sécurité des systèmes de transport intelligents (Communication inter-véhicules, véhicules-infrastructure…)
Compétences visées :
- Assurer la sécurité d’un système informatique en connaissant les techniques de hacking, les menaces et les failles des applications et systèmes actuels.
- Réaliser des audits de l’informatique industrielle et de gestion notamment sur la base des normes européennes de sécurité.
- Assurer la sécurité des procédés industriels.
- Concevoir et analyser des cryptosystèmes et des codes en vue d’application dans la sécurité de l’information.
- Mettre en oeuvre ses compétences dans le domaine émergent de la radio intelligente pour la sécurité de l’information.
- Assurer l’ouverture vers des nouvelles technologies sécurisées en étudiant les architectures et les déploiements des réseaux de capteurs.
- Assurer la sécurité des contenus multimédia, des communications mobiles, des bases de données et du Cloud
- Assurer la sécurité des systèmes embarqués en étudiant leurs mécanismes
- Etudier les principes des systèmes de transport intelligents et pour assurer leurs sécurités
3. Quel métier avec un Master Réseaux et Télécommunication parcours Cyber-sécurité, Défense des Systèmes d’Information?
Les titulaires de ce Master seront des experts Réseaux et Télécommunication pouvant occuper les fonctions suivantes :
- Responsable de la sécurité du système d’information
- Auditeur en sécurité des systèmes d’information
- Evaluateur d’applications sécurisées
- Ingénieur d’études et développement de logiciels sécurisés
- Consultant en sécurité de l’information
- Auditeur technique ou organisationnel, intégrateur
- Architecte sécurité (informatique et télécom)
- Administrateur de la sécurité (informatique et télécom)
- Enseignant-Chercheur en sécurité informatique et électronique