Cycle Ingénieur : Génie Civil
1. Pourquoi faire un Cycle Ingénieur en Génie Civil?
L’objectif de ce cycle d’ingénieur en Génie Civil est de former des ingénieurs dans le secteur du bâtiment, des ouvrages d’art et de l’aménagement urbain des villes d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats auront la capacité de proposer et d’étudier des variantes et des alternatives innovantes lors de l’étude technique d’un projet de construction. Finalement, les étudiants ont la possibilité d’obtenir une double-diplomation avec des établissements de renommée internationale pour obtenir à la fois un diplôme d’ingénieur d’Etat et un master d’Etat Français.
2. Quelles sont les compétences de l’Ingénieur en Génie Civil?
Les lauréats en Génie Civil auront développé des compétences techniques en maîtrise des bases techniques du Génie Civil, et seront aptes à concevoir des études structurelles des bâtiments et des ouvrages d’Art. Ils seront également capables de concevoir des études des routes et des aménagements urbains.
L’ingénieur en Génie Civil sera en mesure de travailler sur la modélisation 3D et la maîtrise de la gestion de projet suivant le processus BIM. La capacité d’analyse des pièces écrites et des pièces graphiques d’un projet de construction fera également partie des compétences acquises une fois la formation complétée.
L’ingénieur en Génie Civil se verra également maîtriser des règlement et des normes du BTP ainsi que des attributions et des rôles des différents intervenants dans les projets et des processus de mise en place et de gestion des marchés. De plus, il sera en mesure de faire le chiffrage et l’étude de prix d’un projet de construction.
Finalement, Les étudiants en Génie Civil acquièrent les techniques propres au bâtiment et aux ouvrages et peuvent intervenir sur des problématiques très variées tels que: la capacité de proposer et d’étudier des variantes et alternatives innovantes lors de l’étude technique d’un projet de construction, être en mesure d’identifier les risques liés aux travaux et aux excavations en milieu urbain, la maîtrise des normes relatives à la qualité et le contrôle technique des ouvrages, la maîtrise des notions relatives aux diagnostics et l’études de la pathologie des ouvrages et la conception architecturale d’un bâtiment à usage d’habitation, sur la notion du confort d’usage et les enjeux du développement durable.
Compétences transversales
A travers la réalisation des divers projets pédagogiques, les étudiants en Génie Civil développent et mettent en pratique les compétences personnelles tels que: le sens du leadership, la prise d’initiative, la flexibilité, la capacité d’analyse et de synthèse, et la créativité.
Conditions d’admission :
1. Comment accéder au Cycle Ingénieur Génie Civil?
2. Quelles sont les pièces requises pour accéder au Cycle Ingénieur Génie Civil?
Quels sont les tarifs du Cycle Ingénieur Génie Civil?
Quel métier avec un Cycle Ingénieur en Génie Civil?