Marketing et action commerciale

Le Master MAC, marketing et action commerciale au Maroc est un diplôme d’état français de l’ULCO délocalisé chez HESTIM. Le master Marketing et action commerciale, est une formation de 2 ans, donnant accès à un diplôme Bac+5.

Dans une ère ou les marchés connaissent une forte segmentation et ou la lutte concurrentielle devient une exigence majeure des recruteurs aussi des entreprises marocaines et étrangères, le Master Action Commerciale MAC a pour objectif de former les futurs professionnels aux meilleures pratiques du Marketing, du management et de la stratégie commerciale.

Description de la filière Marketing et action commerciale

De part ses ressources qualifiées issue du monde professionnel, et un contenu bien étudié pour couvrir l’ensemble des aspects de la spécialité, un panel de modules aux standards du marché est proposé à nos étudiants :

  • Comportement du consommateur
  • Intelligence artificielle
  • Techniques du commerce international
  • Marketing opérationnel et marketing sensoriel
  • SCM et action commerciale

Programme du master marketing et action commerciale

  • Techniques d’expression et de communication
  • Nouveaux modèles économiques
  • Instruments quantitatifs
  • Management des organisations
  • Informatique de gestion
  • Mix marketing
  • Comportement du consommateur
  • Droit
  • Outils d’aide à la décision
  • Management stratégique des entreprises
  • Techniques du commerce international
  • Marketing et système d’information
  • Intelligence artificielle
  • Management digital
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel et marketing sensoriel
  • Marketing digital et e-business
  • Scm et action commerciale
  • Stage et projet de fin d’études : 4 à 6 mois

Conditions d’accès au master marketing et action commerciale

Conditions d’admission :

Être étudiant (de nationalité marocaine ou étrangère) titulaire d’une licence fondamentale ou professionnelle, d’une maîtrise, d’un bac + 3 ou d’un autre diplôme reconnu équivalent et ce, dans les disciplines et les options suivantes :

  • Economie et gestion d’entreprise
  • Management
  • Marketing et management commerce
  • Economie et management des organisations
  • Finance, comptabilité, audit et contrôle de gestion
  • Statistiques appliquées
  • Tourisme et gestion hôtelière
  • Informatique appliquée à la gestion : télécommunications et réseaux, etc.
  • Communication et systèmes d’information
Activités
  • Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
  • Mise au point de la politique promotionnelle
  • Elaboration du plan d’action annuel
  • Proposition d’actions de ventes, et de démarche à suivre
  • Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
  • Définition d’objectif de vente
Missions principales

Effectuer des études et analyses concernant le marché et le produit
Piloter toutes les opérations du Trade marketing et construite des équipes de travail

Activités
  • Elaborer et participer à la stratégie relation clientèle (priorités, budget, moyens…) et déterminer des plans d’actions annuels
  • Renseigner les supports de suivi d’activité
  • Mener des actions des ressources humaines
  • Proposer des solutions lors de réclamations de la clientèle
  • Elaborer et faire évoluer les procédures qualité de service clientèle et en contrôler l’application
  • Recueillir des retours auprès de la clientèle afin de les transmettre au service concerné
Missions principales

Élaborer et suivre les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs
Réaliser des reportings de performance de la relation client

Activités
  • Gérer la réception des marchandises
  • Assurer les livraisons
  • Manager l’équipe de gestionnaires de flux
  • Gérer le programme des mouvements
  • Coordonner les entrés et sortis de marchandises
  • Définir et respecter le budget, la qualité et les normes d’hygiène fixées
  • Planifier et superviser les charges de travail
Missions principales

Veiller à la bonne réception des marchandises ainsi que de la gestion des stocks
Gérer et contrôler les activités de stockage

Activités
  • Piloter les projets de construction et d’investissement
  • Participer à la rédaction des protocoles de validation et rédaction des cahiers des charges
  • Créer et veiller au suivi des plannings de réalisation
  • Définir les coûts et les délais liés à chaque projet
  • Veiller au respect des normes de qualité en vigueur
  • Garantir la bonne réalisation des travaux et l’intégration des projets dans le cadre de vie et le respect des règles de construction
  • Structurer la réalisation des projets avec les sous-traitants
Missions principales

Piloter les projets d’investissement et les travaux neufs dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Créer et suivre les plannings de développement des projets.
Coordonner la réalisation des projets avec les sous-traitants

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