Maintenance et risques industriels
Le Master RIM, maintenance et risques industriels au Maroc est un diplôme d’état français de l’ULCO délocalisé chez HESTIM.
Le Cœur du parcours ( MRI ) qu’offre HESTIM vise à former des spécialistes des méthodes de maintenance, de la sécurité et de la maîtrise des risques industriels à travers l’acquisition de compétences de la sûreté de fonctionnement et les techniques de la maintenance.
Description de la filière Maintenance et risques industriels
Le parcours Maintenance et risques industriels (master RIM), vise à former des cadres spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et des risques industriels. Ces cadres seront par la suite des gestionnaires, des hommes de management, de stratégie et d’organisation. Par conséquent, les titulaires du diplôme d’état français, master RIM au Maroc seront en capacité d’évaluer les risques industriels et de les maîtriser. Aussi, d’appliquer les normes en matière d’hygiène et de sécurité, de conduire un projet industriel tout en tenant compte des aspects réglementaires, normatifs et économiques.
Parallèlement, les futurs diplômés seront aussi capables de maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion. Et ce, dans l’objectif d’optimisation des processus de l’entreprise. Enfin, ils auront les compétences pour mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des équipements.
Conditions d’accès au master maintenance risques industriels
D’une part, l’accès en Master 1
- Bac+2 avec au minimum 4 ans d’expérience professionnelle.
- Bac+3 Scientifique ou Technique.
- Étude de dossier de candidature.
D’autre part, l’accès en Master 2
- Bac+3 avec au minimum 4 ans d’expérience professionnelle.
- Bac+4 Scientifique ou Technique.
- Étude de dossier de candidature.
Fiches métier
Ingénieur gestion des risques industriels
L’ingénieur risques industriels mets en place un plan d’étude de dangers, encadre et réalise les analyses de risques sur des équipement et des procédés au sein des industries (Automobiles, Chimie, Pétrole,…). il désigne les substances susceptibles d’induire à des accidents de premier ou deuxième degré (Explosion, Émission de fumées toxiques, rejet de métaux dans l’eau, production de déchets…). En fonction d’éventuels dangers, il propose une politique de prévention (plan d’intervention d’urgence…) et de financement des risques et sinistres éventuels (assurances).
Activités
- Etablir un diagnostic sur la qualité des matériaux et équipements
- Définir la politique HSE
- Identifier et isoler les substances à risques
- Évaluer le type de risques : explosion, incendie, détérioration…
Missions principales
Il/Elle évalue et prévient les risques matériels, humains et environnementaux. Il/Elle préserve le site et les salariés dans un souci de développements durable.