Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente
1. Pourquoi faire une Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente ?
La Licence Professionnelle marketing et gestion de la force de vente offre une formation technique approfondie dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale.
Elle vise à former les étudiants à élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing mais également à former et motiver les équipes de vente pour améliorer les performances commerciales.
2.Quelles sont les compétences des diplômés d’une Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente?
Les étudiants qui auront suivi la Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente seront en mesure de gérer efficacement les opérations commerciales et marketing au sein des entreprises.
Les compétences visées par la Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente :
- Elaborer des plans marketing
- Mettre en œuvre des stratégies de positionnement pour les produits ou services
- Réaliser des études de marché pour comprendre les tendances
- Segmenter les marchés en fonction des caractéristiques des consommateurs
- Cibler les segments les plus prometteurs
- Gérer les campagnes publicitaires
- Développer les compétences de la force de vente
- Etablir des objectifs de vente
- Surveiller les performances des commerciaux
- Maîtriser les techniques de négociation
- Gérer les relations avec les clients
- Analyser les données de vente.
3.Quels métiers possibles avec une Licence professionnelle Marketing et gestion de la force de vente ?
Les titulaires d’une Licence professionnelle marketing et gestion de la force de vente peuvent occuper différents postes, notamment:
- Chargé de Communication
- Chargé Marketing
- Conseiller Commercial
- Chargé de Clientèle
- Responsable de la Force de Vente
- Analyste Marketing
- Responsable des Ventes
- Commercial Terrain
- Gestionnaire de Comptes
- Consultant en Marketing