Mon stage d’été à la SCIF Casablanca
Joie, rires, sourires et bonne humeur sont autant d’émotions qui m’ont accompagné durant deux mois. Dès l’aurore, sous un doux soleil d’été et accompagné chaque matin par des clameurs des prières d’hommes pieux du Maroc, je cheminais lentement sur mes routes en direction de la côte de Casablanca (AIN-SEBAA).
La bonne humeur au sein de l’équipe était telle que l’on avait l’impression de voir le temps se figer pour partager avec nous ces moments de convivialité ; il n’existait pas cette fameuse barrière invisible que l’on a pour habitude d’observer entre les employés, les stagiaires, les encadreurs et la Direction. Professionnalisme, travail en équipe, empathie, solidarité et surtout le respect des cultures des uns et des autres fut les facteurs clé de ses moments inoubliables de bonheur qui sans doute resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Le sujet de mon stage tournait autour de l’optimisation des temps inter-opérationnel au sein des ateliers de la SCIF. Je recueillais des informations sur les gammes des produits à fabriquer, je chronométrais les temps de déplacement des caristes entre les ateliers, réorganisais le planning journalier des Cariste, cartographiais les déplacements des caristes avant amélioration et aussi, je veillais au respect de l’entretien préventif des ponts roulants.
Je me suis senti chez moi et en sécurité, j’ai travaillé en toute confiance, je me suis laissé guider. Rien à envier de ceux ou celles qui ont passé leurs vacances sur les plages de Maranhão ou d’Hawaï. Si le monde professionnel se résumait à ce stage d’été, alors je ne prendrais jamais de vacances dans ma profession.