Master Gestion des Ressources Humaines et sociales

Ce master Ressources Humaines (gestion sociale), vous équipera des meilleures compétences pour motiver, former, et renforcer les ressources humaines de votre firme.

Dans une économie Marocaine et mondiale où les grandes structures se multiplient, des profils pointus en GRH sont de plus en en plus valorisés. La gestion des ressources humaines est un métier toujours émergent qui offre des perspectives prometteuses au Maroc.

Description de la Master Gestion des Ressources Humaines et Sociales

En effet, Le master ressources humaines ( GRH ) de HESTIM est un programme en deux vu le partenariat avec l’université française ULCO qui vous munit des compétences nécessaires pour recruter et accompagner le personnel tout au long de sa carrière au sein de votre entreprise.

Le diplôme Master de Gestion Sociale est un diplôme d’État Français, avec plus de 40 % des cours qui sont assurés par des enseignants étrangers, avec la possibilité d’intégrer l’ULCO lors de la 5ème année.

Programme du master gestion des ressources humaines et sociales

  • Management de la qualité
  • Économie Sociale et Solidaire : ESS
  • Nouveaux modèles économiques
  • Business présentation
  • Droit du travail
  • Organisation et fonction RH
  • Management stratégique des ressources humaines
  • Les fondements du système de rémunération
  • Psychologie des organisations
  • Gestion de la paie et administration du personnel
  • Méthodologie du mémoire
  • Management de projet
  • PPP et Environnement économique
  • Social media & marketing de contenu
  • Mises en situation
  • Entrepreneuriat Social
  • Informatique (Excel pour la gestion)
  • Droit pénal du travail
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Formation et développement des compétences
  • L’innovation sociale
  • Anglais des affaires
  • TEC
  • Soft Skills 1
  • Entrepreneuriat 1
  • Stage
  • Management des opérations : SCM
  • KPIs measurement
  • Grand Oral en Anglais
  • Big Data
  • Intelligence artificielle
  • Méthodologie de mémoire
  • Études Qualitatives et Quantitatives
  • Droit des Affaires
  • Processus de recrutement et d’intégration des RH
  • Ingénierie de formation des RH
  • Digitalisation des RH
  • GRH et conduite des restructurations
  • Espagnol
  • Anglais des affaires
  • Soft Skills 2
  • Entrepreneuriat 2
  • Entrepreneuriat International
  • Entrepreneuriat-Leadership
  • Stage et projet de fin d’études : 4 à 6 mois

Conditions d’accès au master gestion des ressources humaines et sociales

En M1 master ressources humaines

  • sur sélection selon les résultats et la motivation
  • être titulaire du niveau requis ( niveau BAC +3)
  • déposer le dossier de candidature en ligne  (lien)

En M2

  • Pour accéder à un Master 2 de HESTIM en partenariat avec l’ulco, il faut valider le Master 1.
  • Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4  (y compris établissements extérieurs), ll faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne
  • Les personnes disposant de 3 années d’expérience peuvent intégrer la formation au titre de la validation des Acquis professionnels (VAP)
Activités
  • Piloter ou organiser un processus de recrutement
  • Organiser la communication des offres d’emploi et la promotion des métiers
  • Analyser les candidatures et profils des candidats
  • Préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés
Missions principales

Rechercher, sélectionner et proposer des candidats à sa hiérarchie.
Gérer le parcours professionnel des agents.
Gérer la mobilité des agents publics, fonctionnaires ou contractuels.

Activités
  • Intervenir sur la mobilité des collaborateurs
  • Veiller sur les rémunérations et avantages sociaux : benchmark du marché sur les secteurs similaires
  • Effectuer un reporting de son activité en faisant part de ses observations à la direction générale
  • Piloter le plan et les actions de formation
Missions principales

Définir et mettre en œuvre la politique de développement des RH (plan de développement, gestion du budget annuel). Mettre en œuvre la politique d’acquisition et de rétention des talents en fonction des besoins de l’entreprise (outils de sourcing, onboarding, fidélisation des collaborateurs..).
Piloter le plan et les actions de formation.

Activités
  • Recrutement.
  • Plans de formation
  • Administration du personnel
  • Etablissement des déclarations auprès des organismes sociaux
  • Supervision de la gestion des bulletins de paie
Missions principales

Coordonner la mise en place des décisions stratégiques de l’entreprise en matière de ressources humaines..
Assurer le suivi administratif des dossiers du personnel.
Gérer les compétences individuelles des collaborateurs.
Anticiper des évolutions stratégiques de l’entreprise pour mieux capitaliser les compétences dont l’entreprise dispose et rechercher celles manquantes.

PARTENAIRES

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