Smart factory connected SFC

Parmi les gisements de développement de l’école HESTIM, se trouve la Smart Factory connected « SFC », qui est un atout non seulement pour nos élèves ingénieurs, mais aussi pour nos doctorants boursiers, opérant dans le domaine du génie industriel et de la logistique, leur permettant ainsi de s’inscrire dans une pédagogie tout originale, faisant marier l’abstraction et l’expérimentation. Pratiquer la théorie, et théoriser la pratique, telle est la devise de notre « Smart Factory connected »

L’idée innovante est la suivante : implanter une usine à l’échelle réduite tout en conservant les éléments d’une usine réelle, et cela depuis l’expression du besoin jusqu’à la réalisation.

Notre « Smart Factory Connected » a pour fonction de : fabriquer, remplir, étiqueter, contrôler et emballer des flacons, sous notre marque de fabrique « EcoLean », qui trouve son application dans le conditionnement pharmaceutique, et ce, dans un cadre didactique. Cependant, sa fonction la plus importante est de permettre à nos élèves-ingénieurs et nos doctorants, d’appliquer toute notion théorique étudiée dans le domaine du management industriel et logistique.

Cela dit, dès les premières phases de réflexion pour concevoir la « Smart Factory Connected », notre direction de l’école a fait le choix d’y implanter tout élément qui pourrait être rencontré par nos apprenants dans le milieu industriel, leur préparant et facilitant, ainsi, l’insertion professionnelle.

Cette réflexion a été concrétisée par l’adoption dans notre « Smart Factory Connected », de divers systèmes et solutions, représentant la réalité du marché industriel Marocain. Citons, entre-autres :

  • Typologie des équipements : machines automatiques, machines semi-automatiques et postes manuels.
  • Sécurité et protection des apprenants, via le port obligatoire des EPI, en adéquation avec l’environnement du travail.
  • Management visuel, rendant très facile et accessible l’identification des équipements, machines et postes de travail, en renforçant ainsi la visibilité et la sécurité à l’intérieur de l’implantation.
  • Position ergonomique des exploitants vis-à-vis de leur environnement de travail, selon les trois configurations phares, à savoir : debout, assis/debout et assis normal.
  • Recyclage des produits finis à l’issue des séances de travail, ce qui engendre des économies importantes au niveau de la consommation des matières premières, permettant ainsi de contribuer à la préservation de notre environnement.
  • Pilotage manuel et automatique de la production :
  • Le pilotage manuel via les systèmes traditionnels de gestion, basés essentiellement sur les feuilles de suivi.
  • Pilotage automatique via les systèmes de gestion intégrée, permettant d’avoir une réactivité et une dynamique dans le traitement des données, que nous avons incrémenté avec une solution MES (Manufacturing execution system) assurant le pilotage de la production en temps réel.

Nos apprenants pourront donc par le biais de cette « Smart Factory Connected » être confrontés à des problématiques d’entreprises réelles, ce qui permettra de développer en eux les compétences nécessaires, tant techniques que managériales, pour faire face à n’importe quelle situation.

Fermer